La méthode Pilates est une technique d’entraînement au sol ou sur appareil, le « Reformer ». Elle est composée d’un ensemble d’exercices, qui, à la fois, étire et renforce tous les muscles du corps afin d’améliorer la posture, l’endurance musculaire, la flexibilité et l’équilibre, d’accroître la circulation sanguine, de diminuer le stress, d’avoir une meilleure apparence physique et ainsi de développer un sentiment de bien-être physique et mental.
Conçue pour maximiser notre temps et nos résultats, elle recrute le maximum de muscles et ce, à chaque mouvement, donc il est important qu’ils soient exécutés avec concentration, contrôle, fluidité et précision, surtout lorsqu’un accessoire, qui augmentent l’instabilité comme le rouleau, est utilisé.
Tous les mouvements ci-dessous engagent tous les muscles stabilisateurs dont les muscles des abdominaux, du bas du dos, des hanches et des fesses.
Les pistons
Bienfaits:
- renforce les muscles des abdominaux, des obliques, des fléchisseurs de hanche
La préparation au plongeon du cygne
Bienfaits:
- étire et renforce également tous les muscles du dos, le cou et les épaules.
La planche haute
Bienfaits:
- axé sur le travail des épaules, des bras, de la poitrine et du haut du dos et étire les épaules et les ischio-jambiers.
Le pont épaulé
Bienfaits:
- renforce les muscles à l’arrière du corps comme les ischio-jambiers et les fessiers.
La pompe (push-up)
Bienfaits:
- axé sur le travail des épaules, des bras, de la poitrine et du haut du dos